Les premiers blancs fabriqués avec Albillo Mayor (également connue dans la région sous le nom de Blanca del Pais ou Albillo) avec l’étiquette de la Dénomination d’Origine Ribera del Duero sera du millésime 2019, tandis que jusqu’à présent, les établissements vinicoles ont été contraints de les identifier comme des « vins de table » ou comme du Pays de Castille y Leon, en tant que Conseil de Régulation basé à Roa (Burgos) n’a pas admis ce raisin comme la variété principale, avec la même gamme que Tempranillo (Tinto Fino ou Tinta del Pais).
La BOE (Official State Gazette) a publié le 27 juillet 2019, la résolution concernant la modification demandée par le Conseil de réglementation du DO Ribera del Duero. Si aucune déclaration de l’opposition n’est présenté dans les deux mois, le raisin Albillo sera inclus comme le principal qui permettra la production de vins avec une présence d’au moins 75% de cette variété, ainsi que d’autres raisins blancs présents dans la région, et monovarietal (100% Albillo).
Il a été une revendication de plusieurs années par les producteurs. Grands établissements vinicoles et vignerons de la Ribera del Duero produisent déjà blanc vins fabriqués à partir des raisins Albillo sur le marché, mais ils ne pouvaient pas les vendre avec les étiquettes du Conseil de réglementation. Le DO a fondé sa demande sur le fait que, historiquement, la variété Albillo a toujours fait partie de la tradition et de la vinification de la région, à la fois dans des proportions minimales pour fournir de la fraîcheur aux rouges et aussi dans la production de rosés ou de clarets, avec d’autres rouges et blancs Variétés.
L’expérience dans la production de vins blancs dans la région, en particulier au cours des 20 dernières années, avec la variété indigène Albillo Maire a atteint une maturité suffisante pour transformer ces élaborations en un produit protégé par le DO Ribera du Duero. On estime qu’il y a une trentaine de établissements vinicoles de la région qui font déjà des vins blancs avec le Albillo cépage, vins qui ont trouvé une grande acceptation sur le marché, bien que pour le moment ils sont de petites productions et leur prix n’est pas faible. Avec cette nouvelle mesure, le patrimoine viticole indigène est préservé.
Le maire d’Albillo est très polyvalent et donne naissance aux vins très aromatiques avec des notes marquées de fruits et/ou de légumes, avec une bonne bouche et une acidité équilibrée. Jusqu’à présent, il a été utilisé principalement pour apporter de la fraîcheur aux rouges et produire des rosés avec d’autres types de raisins rouges et blancs de la Ribera del Duero.
Le cahier des charges établit que « le l’élaboration des vins protégés sera réalisée avec des raisins de la Variétés De Tempranillo (et leurs synonymes admis Tinto Fino ou Tinta del Cabernet Sauvignon, Garnacha Tinta, Malbec, Merlot et Albillo Mayor». Mais seulement Tempranillo pour la production de vins rouges et le maire d’Albillo pour blancs sont considérés comme les principaux. Le pourcentage de raisins Tempranillo en ces vins ne peuvent pas être inférieurs à 75%, la même proportion minimale qui sera dans le cas des blancs d’Albillo. En dehors de cela, l’utilisation, en petites proportions, d’autres variétés indigènes seront admises.
En outre, le Conseil de réglementation de Ribera del Duero a inclus le synonyme "clarete" pour la définition de vins rosés. Son utilisation était déjà autorisée, mais elle n’a pas été reflétée dans le Spécifications. Les établissements vinicoles peuvent maintenant choisir d’écrire du rosé ou du claret sur leurs étiquettes Tout de suite.