L’Espagne a plusieurs régions viticoles. Ci-dessous vous pouvez trouver la liste des régions viticoles de l’Espagne avec Denominacion de Origen (DO – DOCa). (Denominacion de Origen – Appellation d’origine).
1. Do De as Baixas
2. Ribeiro DO
3. Ribeira Sacra DO
4. Monterrei DO
5. Valdeorras DO
6. Bierzo DO
7. Tierra de Leon DO
8. Cigales DO
9. Arribes DO
10. Toro DO
11. Tierra del Vino de Zamora DO
12. Rueda DO
14. Arlanza DO
15. Rioja DOCa
16. Txacoli de Lava
17. Txakoli de Bizkaia
18. Txakoli de Getaria
19. Navarra DO
20. Campo de Borja DO
21. DO Cariena
22. Calatayud DO
23. Somontano DO
24. Costers del Segre DO
25. Terra Alta DO
26. Tarragone DO
27. Montsant DO
28. Priorat DOCa
29. Conca de Barberà DO
30. Penedès DO
31. Pla de Bages DO
32. Alella DO
33. Empordà DO
34. Binissalem DO
35. Pla i Llevant DO
36. Valence DO
37. Utiel-Requena DO
38. Alicante DO39. Yecla DO
40. Bullas DO
41. Jumilla DO
42 ans. Almansa DO
43. Manchuela DO
44. Ribera del Jucar DO
45. Uclés DO
46. Mondéjar DO
47. La Mancha DO
48. Valdepeas DO
49. Méntrida DO
51. Ribera del Guadiana DO
52. Condado de Huelva DO
53. Manzanilla-Sanl-car de Barrameda DO
54. Jerez-Xérès-Sherry DO
55. Malaga DO – Sierras de Malaga DO
56. Montilla-Moriles DO
57. La Palma DO58. El Hierro DO
59. La Gomera DO
60. Abona DO
61. Tacoronte-Acentejo DO
62. Valle de Gàmar DO
63. Ycoden-Daute-Isora DO
64. Valle de La Orortava DO
65. Gran Canaria DO
66. Lanzarote DO
67. Catalunya DO (Non représenté)
68. Cava DO (non représenté)
Sur cette carte, vous pouvez trouver où ils sont situés dans la péninsule ibérique et leur extension:
Denominaciones de Origen (DO)
Les régions viticoles de qualité dominante en Espagne sont appelées Désignation d’origine (semblable aux appellations Français) et le vin qu’elles produisent est réglementé pour la qualité selon des lois sp
écifiques. Conformément au règlement de la Commission européenne (CE) 753/2002, les vins espagnols sont classés en deux catégories, qui à leur tour sont classées en sous-catégories en fonction de la rigueur des critères appliqués à la production du type de vin en question :
1. Vins de qualité produits dans une région spécifiée (QWPSR) (Vino de Calidad Producido en Region Determinada (VCPRD) en Espagnol)
- Denominacion de Origen de Pago (DO de Pago): ces régions viticoles aspirent aux normes les plus élevées avec des critères géographiques extrêmement stricts, centrés sur les monopropriétés individuelles de réputation internationale. Il n’y a actuellement que 7 domaines avec ce statut : 4 en Castille-La Manche et 3 en Navarre.
- Denominacion de Origen Calificada (DOCa) (Denominacio d’Origen Qualificada (DOQ) en catalan) : régions ayant fait leurs preuves en matière de qualité constante. Il n’y a que 2 régions viticoles avec ce statut: Rioja et Priorat.
- Vino de Calidad con Indicacion Geogràfica. Une « maison de départ » pour les régions viticoles qui gravit les échelons de la qualité. Il y a 2 régions viticoles avec ce statut.
2. Vin de table (Vino de Mesa en Espagnol)
- Vino de la Tierra (VdlT) "Vins de pays" qui n’ont pas le statut QWPSR de l’UE mais qui peuvent utiliser un nom régional. Il y a actuellement 46 régions de Vino de la Tierra en Espagne.
- Vino de Mesa (Vin de table) est cultivé en vrac, généralement tiré d’une grande variété de régions et n’a donc pas de désignation vintage ou de zone sur l’étiquette, à l’exception de "Produce of Spain". La production de ce vin espagnol de faible qualité diminue d’année en année.
En 2006, une nouvelle « super-région » de Vino de la Tierra a été créée, appelée Visados de Espagne, qui permet d’mélanger des vins de 11 régions espagnoles différentes. Cela n’a pas encore été ratifié par l’UE, cependant, et a été légalement contesté par les gouvernements régionaux de La Rioja et De Castille et Leon.B
ien que presque toutes les régions viticoles sont confinées à des centres de production spécifiques, certaines des principales désignations (Cava et Rioja en sont le produit de plus d’une communauté autonome. Cela contraste avec les désignations d’origine de Pago, où les critères d’emplacement sont très stricts en effet, souvent centrés sur des parcelles de terrain spécifiques et n’admettant que les vins produits dans leur voisinage immédiat.
Source: en.wikipedia.org