Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Cette phrase emblématique a fait du Beaujolais l’un des vins les plus connus au monde.
Tous les trois jeudis de novembre à 00h01, les camions quittent les caves, afin que les amateurs de vin du monde entier, de New York à Tokyo, puissent commencer à ouvrir des bouteilles de Beaujolais Nouveau. Cependant, ces festivités les plus animées ont lieu dans la région de Lyon, en France.
La ville qui est la porte de la région viticole du Beaujolais, où ce vin est né. Le Beaujolais Nouveau a acquis sa renommée internationale grâce à ses caractéristiques de dégustation et à l’autorisation de la vente anticipée en 1951. Aujourd’hui, elle représente plus de la moitié de la consommation du Beaujolais à l’étranger. Grâce aux vignerons et aux professionnels du vin, le Beaujolais Nouveau s’est transformé au fil des ans en un événement mondial, le seul événement populaire dédié au vin au niveau international.
Ce vin rouge fruité est fait à partir de raisins de gamay et a de faibles tanins en raison de la façon dont il est produit, la macération carbonique (fermentation des baies entières). Pour cette raison, il peut être libéré des mois après la récolte et quelques semaines seulement après la fermentation. Les raisins doivent provenir de l’AOC Beaujolais, à l’exclusion des raisins des dénominations "cru" de Beaujolais. Selon la loi, tous les raisins de la région doivent être cueillis à la main. Faire beaujolais Nouveau à peu près le plus proche que vous pouvez obtenir à littéralement boire de la vigne. En raison du processus de production, le vin est destiné à être bu jeune et en général, il ne doit pas être stocké pendant plus d’un an.
Si le Beaujolais n’est pas le meilleur Français vin, c’est peut-être l’un des vins les plus célèbres du pays. Alors, qu’est-ce que tout le battage médiatique? Eh bien, le Beaujolais a toujours fait un vin de l’année pour fêter la fin des vendanges. mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il a été consommé localement. En effet, depuis la création de l’AOC Beaujolais en 1937, les règles de l’appellation d’origine signifient que le beaujolais ne peut être vendu officiellement qu’après le 15 décembre de l’année de récolte. Ces règles se sont assouplies le 13 novembre 1951 et l’Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais (UIVB) a officiellement établi le 15 novembre comme date de commercialisation de ce qui serait désormais appelé Beaujolais Nouveau.
Cependant, cela est devenu un événement plus important au cours des années 1950 lorsque l’idée d’une «course à Paris» portant les premières bouteilles du nouveau millésime, est née. Dans les années 1970, cet événement a attiré l’attention des médias et est progressivement devenu un événement national. Il est vite devenu officiel que ce jour serait tous les trois jeudis de Novembre. Un marketing stratégique afin d’augmenter les ventes à l’international. Cela a créé un battage médiatique massif autour de la sortie annuelle du Beaujolais Nouveau. Aux États-Unis, il est présenté comme un verre pour Thanksgiving.
Le slogan traditionnel, même dans les pays anglophones, était « Le Beaujolais nouveau est arrivé ! » (Littéralement : « Le nouveau Beaujolais est arrivé ! »), mais en 2005 il a été changé en « C’est l’heure du Beaujolais nouveau ! ».
Cette année, les vignerons ont annoncé que, "c’est un vin de caractère avec un goût qui dure bien en bouche … Un bon millésime." Vous voulez essayer une bouteille? Si vous ne pouvez pas aller dans la région viticole du Beaujolais, vous pouvez acheter des bouteilles dans différents magasins de vin de la ville, comme Lavinia ou même El Club del Gourmet del Corte Inglés.