Si vous avez déjà été en Espagne, vous avez probablement entendu parler du concept emblématique du "mercado". À l’origine, c’était l’endroit où les Espagnols allaient acheter des produits frais, des viandes et du fromage. Et bien que le pays ait connu une montée des grandes chaînes de supermarchés, l’Espagne continue de prospérer avec ces joyaux. Madrid est un excellent endroit pour profiter de ce spectacle, que vous soyez à la recherche d’un marché traditionnel ou un avec un spin gastronomique, Devinus.com présente une liste de différentes options à travers la ville de Madrid.
Sans aucun doute, c’est le marché le plus emblématique de la ville. Ce bâtiment historique a un excellent emplacement, juste à côté de la Plaza Mayor. Mercado San Miguel a ouvert ses portes en 1916, et est actuellement le seul marché structuré en fer dans la ville de Madrid. Il propose une gamme de plats gastronomiques espagnols comme les tapas et la paella. Cependant, ce marché a également d’autres grandes options comme les sushis, les huîtres français, les fromages de partout dans le monde et un stand dédié aux desserts délicieux.
Depuis 1882, ce marché, situé dans le quartier de Salamanque, est ouvert aux entreprises et à la restauration des habitants. En raison de son emplacement, il n’est pas visité par de nombreux touristes. Bien qu’il soit moins d’un restaurant vu, c’est un excellent endroit pour trouver des aliments frais et des délices, en gardant en ligne avec son ambiance traditionnelle.
"Si vous êtes à la recherche de quelque chose, allez à Maravillas," du moins c’est ainsi que dit le dicton "madrileo". Situé sur la rue Bravo Murillo est le plus grand marché municipal d’Europe avec plus de 200 stands. Ici, on peut trouver de tout, des aliments typiques espagnols, aux produits d’autres continents tels que l’Amérique latine et l’Asie.
Situé à proximité d’Alonso Martinez, c’est un marché qui a mis un spin au concept espagnol traditionnel du mot. Il a ouvert ses portes en 2015, et est non seulement limité à un marché, mais dispose également d’un centre sportif et une bibliothèque. Sa portion du marché comprend des étals qui vont des fruits et légumes frais aux desserts créatifs.
Au cœur de Chueca se trouve un marché autrefois traditionnel qui s’est transformé en un lieu de rencontre gastronomique. Au premier étage se trouve un marché où l’on peut trouver des charcuteries. Le deuxième étage abrite divers stands vendant des aliments et desserts espagnols gastronomiques. Le dernier étage est parfait pour la saison estivale car il dispose d’une terrasse et d’un restaurant.
A côté de la place de Tirso de Molina se trouve l’un des plus récents marchés de Madrid. Le marché de Cortezo Yatai est intéressant car c’est le premier marché de la ville uniquement dédié à la cuisine asiatique. Bien que vous ne trouverez pas "jamon ibérico" ici, vous pouvez profiter de dim sum, curry, ramen entre autres choses.
Ce marché se trouve dans le quartier branché de Malasaa. Il est plus petit que certains des autres marchés autour de Madrid, mais ses étals ont un arrangement de restaurants de la nourriture vénézuélienne, à la nourriture asiatique, à l’espagnol traditionnel. Le week-end, ce marché est vivant avec un DJ et dispose de différentes terrasses, ce qui en fait l’endroit idéal pour profiter de la bonne nourriture avec des amis.
Il y a quelques années, un vieux cinéma de la Plaza Colon a été transformé en marché gastronomique. Il a été classé le plus grand centre gastronomique et de loisirs d’Europe. Avec différents restaurants et une pléthore d’étals, ce marché ne vous décevra pas. Il est supervisé par divers chefs étoilés Michelin qui s’assurent que toute la nourriture est de qualité supérieure. Une expérience vraiment gourmande.