Qu’est-ce que La Chandeleur?
Le 2 février, à peine 40 jours après Noel, c’est une tradition en France que les familles et les amis se rassembler pour manger des crêpes (crêpes). La Chandeleur (Candlemas) est un lieu de vacances qui provoque de nombreuses rues de France à être imprégnés d’un irrésistible arôme de crêpe.
Mais l’origine de cette parti, et de la Français crêpes eux-mêmes comme nous les connaissons aujourd’hui, est tout à fait Différents.
Origine de La Chandeleur
Il existe différentes théories qui expliquent l’origine de La Chandeleur. L’une des plus répandues fait référence à la tradition païenne. Selon elle, il était d’usage de marcher à travers le rues avec des torches pour célébrer l’arrivée d’un temps de grande fertilité pour les terres.
Plus tard, au Ve siècle, Le Pape Gelasius Ier a transformé cette tradition païenne en catholique pour célébrer jour où Jésus a été présenté dans le temple. C’est alors que les torches ont été échangé contre des bougies et ils marchaient dans les rues de l’église.
Apparemment, Gelasius I a établi la tradition de distribuer des galettes ou des crêpes salées à tous les pèlerins arrivés à Rome le 2 février.
Une deuxième théorie origine de La Chandeleur avec prospérité. Au début de l’année, le sarrasin qui a été laissé de la récolte précédente a été utilisé pour faire des crêpes; Un symbole qui a cédé la place à une nouvelle saison pleine de fortune.
Et… pourquoi ont-ils un forme circulaire? Précisément comme un hommage à cette prospérité attendue symbolisé par le soleil. Une célébration des jours les plus longs à venir.
Comment La Chandeleur est-elle célébrée?
La tradition de la préparation et manger des crêpes en famille, entre amis et même à l’école a été créé dans Français maisons.
Bien sûr, comme dans beaucoup d’autres traditions, ce jour de Candlemas, "La Chandeleur" ou festival de bougies, "Fête des Chandelles", est toujours liée à certains Superstitions. Par exemple, il est dit que la première crêpe doit être avec la main droite, tandis que la main gauche tient une pièce de monnaie (si possible en or). Si la crêpe arrive en bon état à la casserole (c’est-à-dire, sans se casser ou tomber), cela signifie que ce sera une année pleine de prospérité pour le toute la famille.
Le succès d’une bonne crêpe
Qu’est-ce qui rend les crêpes capables pour que tout le monde tombe amoureux d’eux ? Peut-être sa simplicité attrayante; À faites-les, vous n’avez besoin que de farine, d’œufs, de lait, de sucre et de la possibilité de les transformer autour et pour atteindre l’équilibre parfait entre la saveur, la texture et l’épaisseur.
Ou peut-être le grand nombre de combinaisons qu’ils admettent : des crêpes salées (champignons et jambon cuit, oeufs et bacon, tomates, fromage et basilic frais, saumon fumé à la crème fromage, poulet rôti à la tomate et emmental, surlonge caramélisée oignons…) jusqu’aux crêpes sucrées, les plus traditionnelles et consommées en France (farci de confiture, crème au chocolat et fraises, noix, miel, compote de pommes, glace, caramel et bien sûr la fameuse crêpe Suzette!).
Célébrez La Chandeleur comme un véritable Français et profiter!