Vinos de Madrid Appellation d’origine

Madrid a sa propre appellation d’origine, ce qui en fait la seule capitale au monde à en avoir une qui porte son nom, depuis 1990. Malgré la croyance générale, l’appellation d’origine n’est pas un simple statut administratif, mais la reconnaissance de quelque chose de préexistant et le désir de le protéger. Ce qui est recherché par l’A.O. est la reconnaissance et la protection sous un nom qui attribue le produit, dans ce cas le vin, avec une distinction pour son origine et la tradition.

À l’époque, il y avait plusieurs municipalités avec beaucoup de vignobles à la recherche, depuis le milieu des années 80, une sorte de protection, un mouvement venant de ces vignerons et vignerons qui pourraient visualiser un avenir prometteur pour un produit qui en valait la peine. Ces villes et villages qui sont maintenant si familiers à tout le monde et peuvent être vus le long de la route, comme Arganda, Navalcarnero ou San Martin de Valdeiglesias, puis se sont levés comme de véritables fers de lance, avec d’autres municipalités comme Chinchon, Aranjuez, El 'lamo et Cenicientos qui ont suivi leur exemple. On parlait d’une appellation d’origine : les vins de Madrid, divisés en trois sous-zones.

Jusqu’à présent, seule le sud a été accordé avec l’appellation Vins de Madrid, une distinction que d’autres municipalités, dans l’ensemble de la Région Autonome, n’ont toujours pas obtenue.

Histoire

Après une première tentative en 1973, les Vins d’Origine de Madrid ont commencé à prendre forme en 1982, mais n’ont pas été efficaces jusqu’à la fin des années 90. Un grand changement dans la structure de l’industrie viticole de la province a été le facteur contributif qui a fait le vin de Madrid faire un saut de l’anonymat à une présence croissante sur les marchés.

En 1972, le "Statute of the Vine, Wine and Alcohol" est entré en vigueur, un règlement fondamental pour la production de vin et les appellations d’origine espagnoles. Le Statut a été le point de départ de la création de la carte des appellations d’origine espagnoles. Grâce à ce Statut, le processus qui a abouti plus tard aux 40 appellations d’origine, encore valables en 1992, a vu le jour. Dans les années 70, la production de vin de Madrid a connu une augmentation des ventes, ce qui a favorisé une tentative d’obtenir l’A.O, soutenue par la Chambre d’agriculture et certaines coopératives en 1973. Il a été refusé par le National Institute of Designated Origins récemment créé, et ce projet vaguement décrit a été bientôt abandonné.

Selon cette distribution territoriale initiale, l’Appellation Spécifique d’Arganda se composait de six municipalités (Arganda, Belmonte de Tajo, Colmenar de Oreja, Chinchon, Valdilecha y Villarejo de Salvanés), Navalcarnero de deux (Navalcarnero y El et celle de San Martin de Valdeiglesias de quatre (Cadalso de los Vidrios, Cenicientos, San Martin de Valdeiglesias et Villa del Prado).

Tout est resté en suspens jusqu’à la fondation de la Région Autonome de Madrid, une circonstance qui a donné au projet une nouvelle orientation. En décembre 1983, la Chambre d’Agriculture de la Région Autonome est parvenue à un accord avec l’INDO afin de former le Conseil provisoire des normes du vin et d’établir une appellation unique divisée en trois sous-zones, définies comme l'"Appellation spécifique de Origine de Madrid".

Toutefois, ce nom ne devait pas non plus être définitif, puisque le décret du 31 mai 1984 de la Chambre d’agriculture de la Région autonome n’avait reconnu que provisoirement l'"Appellation spécifique de Madrid" avec ses trois sous-appellations, Arganda, Navalcarnero et San Martin.

logo vinos de madrid

Le Règlement de l’Appellation Spécifique ne diffère que légèrement d’un Règlement d’une Appellation d’Origine. Territoires, limites de production, rendement à l’hectare, cépages autorisés, caractéristiques viticoles, registres viticoles et viticoles, etc. sont établis de la même manière que dans une appellation d’origine efficace. L’objectif était d’ouvrir la voie, de promouvoir l’innovation dans la vinification et de soutenir la commercialisation du produit en bouteille.

Le règlement publié en 1990 a fait l’objet d’autres modifications en 1996 et 2003. Il établit les conditions relatives à la production de raisins destinés à être protégés, et réglemente également la vinification et les caractéristiques du raisin. En résumé, les aspects les plus importants sont l’élagage, la production maximale par hectare (80 quintaux pour les variétés Malvar et Airén et 50 pour le reste) et le jus de raisin/rendement du raisin, qui ne peut pas dépasser 70% (70 litres de jus de raisin pour 100 kg de raisin).

Pourquoi trois sous-zones ?

Parce que le sud de la région autonome est très large et que son climat et son sol changent d’est en ouest. Les variétés spéciales d’une zone peuvent même différer d’elles ; un vin près de la montagne de la Sierra de Gredos de la sous-zone de San Martin n’est pas attribué avec les mêmes qualités que ceux que la montagne de Guadarrama donne aux vins de Navalcarnero, ou les qualités que les vins d’Arganda ont à offrir en raison de leur proximité avec Guadalajara et Cuenca.

Pour cette raison, diviser et distinguer ces vins, comme en témoigne leur dégustation, était quelque chose de fondamental.

Les vins ne diffèrent pas du reste de la scène viticole espagnole. Il y a, bien sûr, des vins blancs, rosés, rouges, des vins millésimés et des vins jeunes qui rivalisent avec confiance à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

Ainsi, même si au tout début la simple mention de l’existence des Vins de Madrid peut avoir semblé «exotique» pour certains, ils sont maintenant bien connus, et ils sont présents dans les marchés allemand, anglais, suédois, néerlandais, japonais et américain.

Il ya actuellement 45 établissements vinicoles, tous situés dans le sud de Madrid d’est en ouest, qui commercialisent le vin tout le chemin au consommateur, lui offrant un très large éventail de variétés et de processus de vinification qui le capturera immédiatement, dissolvant toute doutes possibles sur les vins de Madrid.

TEMPRANILLO VIN À L’ÂME CASTILLIENNE

Variétés de raisins

Cultivars spéciaux:

  • Albillo Albillo
  • Garnacha
  • Malvar Malvar
  • Tempranillo

Cultivars autorisés

  • Airén Airén
  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Petite baie Muscat
  • Parellada
  • Syrah
  • Torrontés
  • Viura o Macabeo

Liens externes

Source: www.vinosdemadrid.com

Comments are closed.

GET 11% OFF!

We want to celebrate our 11th Anniversary with you (*)

View our tours

(*) Valid for any purchase during February, for any of our tours to be made before April 30th 2020.