Le 6 janvier, de nombreux pays catholiques célèbrent le Jour des Rois, ou les trois Sages. Ce jour est également connu sous le nom d’Épiphanie, et dans la tradition chrétienne célèbre l’arrivée des trois sages à Bethléem. En Espagne, cette fête est sans doute aussi importante que Noel car c’est une fête nationale. Cependant, en France, alors qu’il est célébré, ce n’est pas un jour férié.
Qu’est-ce que les gens mangent ce jour-là? Dans de nombreux pays, c’est Kings Cake. Cependant, des pays comme l’Espagne et la France ont leurs propres versions de la pâtisserie. Quelles sont les différences?
Roscon de Reyes
En Espagne et dans d’autres pays d’Amérique latine, la tradition de la Fête des Rois, c’est quand les enfants reçoivent des cadeaux. Pour commémorer cette journée, les gens mangent Roscon de Reyes. Alors que le gâteau était traditionnellement rond avec un centre vide (comme une couronne), il peut également être trouvé dans une forme ovale. Il ya tellement de demande que dans de nombreuses boulangeries, il faut commander leur gâteau jours à l’avance. Il est fait de pâte et a parfois une garniture de crème ou de chocolat. Il est garni de fruits confits, et a même un bijou à l’intérieur. Celui qui trouve ce bijou doit payer pour le prochain roscun.
Galette de Rois
En France, la même fête est célébrée. Cependant, leur pâtisserie est légèrement différente de la version espagnole. La Galette de Rois est un gâteau soufflé rond rempli de frangipane, une crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. La version Français a également un bijou à l’intérieur du gâteau à trouver. C’est ce qu’on appelle la fève. Les boulangeries vendent le gâteau avec une couronne de papier, et celui qui trouve le bijou doit le porter ainsi que payer pour le gâteau suivant. Tout comme la version espagnole.
Quel gâteau allez-vous vous livrer à cette année?