Le cépage est très important pour comprendre un vin. Dans certains endroits, les cépages sont considérés comme l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un vin. Dans la plupart des pays européens, il est plus courant de commander ou d’acheter un vin par son origine ou son vieillissement, au lieu de chercher la variété, mais cela change et le cépage devient de plus en plus important.
Dans la liste suivante, nous incluons les dix premiers cépages eurpoéens, nous espérons que vous les avez déjà goûtés, sinon, allez-y pour eux:
1-ALBARELLO / BRANCELLADO / BRACELHO (Espagne et Portugal)
Il est sensible aux acariens et à l’oïdium et possède de petites baies sphériques et de couleur grenat. Les vins ne sont pas très colorés, leur acidité est correcte, le tanin peut être un peu vert s’il y a une extraction excessive, la teneur en alcool est élevée, donc il est généralement mélangé avec d’autres variétés.
2-AGLIANICO (Italie)
Aglianico est capable de donner des vins rouges très sombres, corsés et de haute qualité. Cependant, sa production est relativement faible et généralement mélangée avec d’autres variétés du sud de l’Italie.
3-ALADASTURI (Géorgie)
Il se développe bien dans les sols légers et bien aérés dans les zones basses entre les collines. Les raisins sont de taille moyenne et ont une couleur bleue intense, une peau épaisse et une pulpe constante.
4-ALEKSANDROULI (Géorgie)
Ce raisin est généralement utilisé pour faire des vins secs, qui mettent en évidence un profil aromatique de fruits rouges, cerises et mûres, avec des notes de poivre et de tabac.
5- ALICANTE BOUSCHET ou GARNACHA TINTORERA (France)
Il a émergé en France à la suite d’une croix au début du XIXe siècle et s’est rapidement étendu à de nombreuses régions en raison de sa capacité à ajouter de la couleur, ce qui l’a conduit à être considéré comme une variété qui améliore les vins ordinaires et en vrac. Il est très abondant en Espagne dans les régions de Ribeiro et Almansa, ainsi que dans l’Alentejo (Portugal).
6-ARAM-N (France)
Après le phylloxéra a subi une forte croissance pour être très productif, aujourd’hui, il est en net déclin parce qu’il n’est pas utilisé pour les vins de qualité.
7-BAGA / RUFETE (Portugal et Espagne)
Il s’agit d’une variété très tannique et acide, avec un grand potentiel de vieillissement, idéal pour les vins de haute qualité dont les principales zones de culture s’étendent de l’Arribes del Duero (ouest de l’Espagne) à la région d’argile noire de Bairrada (au sud de la ville portugaise de Coimbra).
8-BARBERMD (Italie)
La chose la plus curieuse à propos de cette variété est qu’elle manque presque de tanin, qui, avec sa haute acidité, sa saveur puissante et son arôme fruité, donnent aux jeunes vins de cette variété l’état de vins très rafraîchissants.
9-BELLA DA CAXATA / GRAN NEGRO (Espagne)
Il s’agit d’une variété galicienne de petit amas, avec une bonne présence de polyphénols et d’acidité, ce qui permet la production de vins vieillissants à condition que l’année climatique a été propice pour éviter les maladies et obtenir une maturation optimale de la baie.
10-TEMPRANILLO (Espagne)
C’est la variété la plus répandue et la plus typique de notre pays. C’est ce qu’on appelle cela, parce que les raisins sont récoltés avant d’autres variétés (avant). C’est un raisin aux notes très fruitées et aromatiques, qui vieillit assez bien dans le tonneau. Dans Ribera del Duero y Toro, il est appelé "Tinta del Pais" et "Tinta de Toro" respectivement.
Le raisin Tempranillo lui donne la touche, la couleur et la saveur typique du vin de La Rioja et à Zintzo nous avons le meilleur, venez l’essayer.